Djamshid Chemirani (tonbak)
Dariush Talai (tar, Setar)
Ostad Dariush TALAÏ
Dariush Talaï est un des grands Maîtres de la Musique Savante Persane dont la créativité allie l’authenticité et l’innovation. Son art s’enracine dans la haute tradition tout en s’ouvrant généreusement au Monde.
Né en 1953 en Iran, il étudie la musique dans la stricte tradition persane auprès des grands Maîtres du Radif. Ses dons exceptionnels sont reconnus très tôt, et c’est ainsi que jeune musicien à Téhéran, il est admis dans le cercle très fermé des grands Maîtres de la Musique Persane. Dans cette atmosphère, il acquiert une profonde connaissance de la théorie et une technique exceptionnelle au Târ et au Sétâr. Il compte parmi ses professeurs le grand joueur de Târ Ali Akbar Khan Shahnazi, Nur Ali Khan Borumand avec qui il étudie le Radif et les compositions anciennes, mais aussi Youssef Foroutan et Abdollâh Davami, pour l’étude, respectivement, du Sétar et de l’Art Vocal.
Dariush Talai n’est pas seulement un exceptionnel interprète et Maître, c’est aussi un pédagogue hors pair, conscient de ce que la technique et le répertoire de la Musique Savante doivent etre organisés, explicités et transmis à travers des ouvrages accessibles à tous et, si besoin accompagnés de supports audios. Aussi a-t-il publié quelques ouvrages et créé une nouvelle méthode allant dans ce sens.
Ostad Talaï a enseigné à l’Université de Téhéran, à la Sorbonne, à l’Université de Washington à Seattle ; il a remporté de nombreuses distinctions pour sa contribution à la Musique Savante Persane. Sa collaboration avec de prestigieux artistes tels Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Michel Portal…, ses nombreux enregistrements et concerts à travers l’Europe et les Etats-Unis lui ont permis de trouver une place légitime dans l’héritage culturel occidental.
Ostad Djamchid CHEMIRANI
Djamchid Chemirani est l’un des maîtres incontestés du tombak (connu également sous le nom de zarb). Il a en particulier contribué à faire connaître en Occident, la musique classique d’Iran et en particulier le tombak.
Djamchid Chemirani (au milieu) avec ses deux fils Bijan et Keyvan Ostad Chemirani fut l’élève de l’illustre Hossein Tehrani , qui a été avec Ostad Saba, à l’origine de la renaissance du tombak. Après une carrière courte mais brillante en Iran, Djamchid Chemirani s’installa en France en 1961 et depuis il a contribué à former plusieurs générations de joueurs de tombak, parmi lesquels Jean-Pierre Drouet, Bruno Caillat, Pablo Cueco et surtout ses deux fils, Keyvan et Bijan Chemirani, avec qui il a formé un trio familial pour explorer des univers rythmiques inconnus .
Son ouverture artistique l’a conduit à explorer des terrains musicaux très variés, comme la musique improvisée, la création contemporaine, le théâtre musical (avec Peter Brook) et la musique médiévale (avec René Clemencic). Ses enregistrements avec Ostad Talai font référence dans la discographie de la musique persane.
Contact the organizer for latest event info. Kodoom.com is not responsible for any changes made in the above information. Report or Flag this event